vendredi 25 mars 2011

1) Manger devant l'ordinateur

Alors comme promis voici le premier point : Ne jamais manger devant son ordinateur ou sa télé.

Manger devant un écran, l'étude scientifique


L'étude suivante a été faite par des britanniques : Un groupe mange son repas normalement, l'autre devant un ordinateur. On propose à tout le monde des gâteaux après l'expérience. Conclusion : ceux qui ont mangé devant l'ordinateur prendront en moyenne deux fois plus de gâteaux que l'autre groupe !
Pour la télévision, les chiffres sont à peine moins inquiétant.

En réalité le cerveau enregistre tout ce que vous mangez. Le goût est une sorte de code barre : à chaque fois que vous mangez quelque chose, votre cerveau, se référent à une expérience précédente, enregistre ce que vous mangez. Il calcule tout ce que ça vous apporte, et vous arrête quand vous avez eu votre dose. Votre cerveau sait bien avant la fin de la digestion combien de calorie vous rapporte votre repas. Sauf que... devant la télé, ou l'ordinateur, le cerveau est occupé à faire autre chose. Vous avez mangé, et il ne s'en est pas rendu compte, ou beaucoup moins efficacement que si vous aviez tenu une conversation amicale avec vos voisins de table.

2 commentaires:

  1. J'ai quelques petites questions :p
    Lorsqu'on mange en famille ou avec des amis, le cerveau n'est-il pas aussi occupé ?
    Et pour les gens qui vivent seul ? C'est déprimant de manger seul... Est-ce que lire par exemple occupe trop le cerveau ? N'y a-t-il que la télé et l'ordi qui empêchent le cerveau de calculer les calories ?

    RépondreSupprimer
  2. Erf, je connais ça. Quand j'étais en prépa, j'ai mangé n'importe comment parce que j'avais trop la flemme de préparer et de manger toute seule. Apparemment un bouquin c'est pas tip top (enfin, Zermati dit que c'est la loose), mais comme bcp plus de gens mangent devant un PC ou un ordi qu'un bouquin, les expériences ont pas testé :)
    Bref, pas de réponse claire :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...