vendredi 25 mars 2011

2) Je mange quand j'ai faim

Le corps sait ce dont il a besoin, vraiment. La faim ce n'est pas juste l'estomac qui est vide et qui le signale, sinon on aurait tout le temps faim en dehors des périodes de digestion. La faim c'est le corps qui réclame ce dont il a besoin pour fonctionner. C'est le petit voyant qui indique que le réservoir est vide. La version scientifique c'est ça :

Le mécanisme de la faim


D’abord l’estomac, dont la vacuité est un signal et qui se manifeste par une sensation d’estomac creux . Cette sensation peut être désagréable, et dans certains maladies comme l’ulcère gastro-duodénal , devenir une faim douloureuse.

Ensuite le pancréas . Celui-ci mesure en permanence la glycémie , et lorsque celle-ci s’élève trop, il fabrique de l’insuline dont le rôle va être de rabaisser immédiatement le taux de sucre dans le sang. Cela va entraîner une hypoglycémie , dont le résultat sera entre autre une sensation de faim. Le corollaire, c’est que dès que la glycémie baisse dans le sang, l’hypothalamus en est informé et déclenche le phénomène de faim.


j'ai faim, je mange, un carburant immédiatement utilisé


Donc quand on a la sensation de faim, c'est que le corps a besoin de calorie, là maintenant tout de suite. Donc ce que je vais manger tout de suite ne fait pas grossir, c'est immédiatement consommé par le corps. On va même plus loin. La faim c'est pas juste l'envie de manger, c'est l'envie de manger certains aliments en particulier. Les envies de la femme enceinte ce n'est pas du pipeau. Expérience personnelle : Mon fils m'a fait une crise de légumophobie, ça a duré une semaine pendant laquelle il refusait de manger des légumes. Si je les cachais dans les aliments, il recrachait tout, triait avec ses petits doigts et ne remettait que ce qui l'intéressait dans sa bouche. Au début je l'ai forcé, puis je me suis dis "attends une semaine, ça lui passera peut être". ça a duré à peu près une semaine, et ensuite il a recommencé à accepter les légumes et les fruits, et même à les manger avec joie. Il a fait son régime pâtes-saucisse et ça lui est passé. Après ça je me suis rendue compte qu'il ne rentrait plus dans ses vêtements. Il avait fait une poussée de croissance. Il avait eu besoin de toute ces calories, et toutes ces protéines...

notre corps sait ce dont il a besoin, écoutons le


Que se passe-t-il si je n'écoute pas ma faim ? Le corps rentre en mode "c'est la guerre, on me prive, faisons des réserves", et il demande jusqu'à ce qu'on cède et par dessus le marché fait des stocks. Effet inverse de celui que l'on attendait.

2 commentaires:

  1. après avoir parcouru ce blog avec bcp d'intérêts (communs)-projet 52; fille en études d'ingé ;allaitement et écoute de son corps-
    je dirais que les choix ne sont pas tjrs faciles à mettre en place...les repas en famille étant le premier dilemme...
    bonne semaine en recherche de "contraste"!
    Amitié,
    ;)
    ++

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue qu'en se moment c'est plutot "repas avec mon mari" parce qu'avec le bébé c'est plus un moment de plaisir partagé :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...