samedi 26 mars 2011

3) Je ne mange pas quand j'ai pas faim

Dans le 2) je disais qu'il fallait commencer à manger quand on avait une sensation de faim. Deuxième étape, s'arrêter quand on a plus faim, ou ne pas commencer à manger quand je n'ai pas faim. Même si c'est l'heure de manger.
Je note au passage qu'il est difficile de s'arrêter quand on a plus faim, si on a déjà commencé à manger alors qu'on avait pas faim (fatalement).


Comment est stocké notre graisse

Alors maintenant le pourquoi... Revenons au fonctionnement de la graisse. La graisse est contenue dans des genres de petits sacs. Chaque individu a un certain nombre de sac. Ces sacs se remplissent de graisse quand nous grossissons, et se vident quand nous maigrissons. Mais ces sacs ont aussi une consigne de remplissage. Dès qu'on la dépasse, le corps essaiera de faire baisser le niveau, dès qu'on est en dessous, le corps essaiera de faire remonter le niveau.
Cela explique pourquoi il y a des filles qui sont tout le temps mince. Logiquement une personne plus grosse a globalement plus de sac de graisse avec une consigne de remplissage plus élevée, qu'une personne très mince naturellement.
Donc si on continue de manger alors qu'on n'a pas faim, ce sera stocké. Le risque ultime c'est de tellement dépasser la capacité de ces petits sacs, qu'ils soient obligés d'en fabriquer d'autre pour stocker le surplus.

Voici la version un peu plus scientifique :

Les adipocytes sont des cellules présentes dans les tissus adipeux, spécialisées dans le stockage de la graisse. Les adipocytes constituent donc une partie de nos réserves d'énergie. Ils stockent les lipides jusqu’à une taille cellulaire critique situé entre 70 et 120 μm. Au-delà de cette taille maximale, l’adipocyte, ne pouvant plus stocker de graisses, déclenche la formation d’une nouvelle cellule de stockage, le pré-adipocyte.

(source: wikipédia)

Une autre chose que nous apprenons là c'est que nous ne pouvons pas lutter contre notre poids d'équilibre : Nous ne pouvons ni baisser la consigne de remplissage, ni supprimer les sacs juste en mangeant moins. Au pire nous pouvons augmenter le nombre de sac en n'écoutant pas ce que notre corps nous dit de faire.
Donc le régime c'est poubelle. Il ne sert qu'à nous mettre dans une situation de faim, de frustration, et ce n'est pas être faible que d'obéir à un instinct de survie qui nous dit de manger quand on nous affame. Mais là on n'est plus dans le titre de l'article. On dévie du sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...