mardi 22 mars 2011

J'aime !


Et si toutes les filles apprenaient à dire non, à se défendre, à répondre à une agression dans la rue, au travail, au foyer ?

Le jours où je suis sortie pour la première fois avec le jeune homme qui allait devenir mon mari, nous avons rencontré en rentrant chez nous une bande d'ado qui nous ont purement et simplement racketté (hyper romantique comme soirée). J'avais déjà frappé, déjà fait mal, je savais mettre mon poing sur un nez, mettre des chassés, frapper, griffer, pousser. Mais ce jour la, j'ai eu peur. J'ai eu peur qu'en me défendant je leur fasse mal, et qu'ils deviennent encore plus violents qu'ils ne l'étaient. Alors je n'ai rien fait.

Alors un extrait de ce que j'ai retenu de "non c'est non", de Irène Zeilinger

Quand on a à faire à une agression instrumentale (pour obtenir quelque chose : De l'ascendant sur vous, votre porte monnaie, ...) La meilleure défense c'est l'action. Ignorer, ne rien faire, supplier, pleurer, argumenter, ça ne sert à rien. Avoir peur de ce qui pourrait nous arriver de pire, c'est se perdre soit même. Il faut avoir peur de ce qui nous arrive maintenant : cet homme me menace, si je résistes, il me tuera, me blessera, etc. Mais si tu ne résistes pas ma vieille, tu seras violée, volée, etc.
Outre taper avec ses petits poings, on peut déjà commencer par se défendre verbalement. Alors là deux techniques :
- Le disque rayé, tant qu'il fait comme si il n'avait pas compris je répètes le message.
Exemple : T'es charmante, t'as un 06 ? -ça ne m'intéresse pas -Non mais sérieux, pourquoi tu veux pas *$!?% -ça ne m'intéresse pas - etc.

- Les trois phrases : Je dis ce qui se passe, Je dis ce que ça me fait, Je donnes un ordre
Exemple : Vous avez votre main sur mes fesses - ça me dégoûte - retirez la tout de suite

Et quand ça ne suffit pas, rendre le monde autour de nous courageux. Ne dites pas "mais aidez moi !" au milieu d'une foule, mais "vous le gars en chemise verte, venez le ceinturer, vous aussi le grand chauve ! Vous la fille avec les cheveux longs, appelez la police !"


Voilà, un livre entier dédié à la défense des femmes dans tous les milieux et les types d'agression: du harcèlement au travail, au foyer, de la main aux fesses dans le bus, à la tentative de viol et de meurtre. Si vous avez le temps lisez le, si vous avez de l'argent achetez le, offrez le à une amie, une sœur ou une mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...