vendredi 29 avril 2011

Un jour, une image

 ça c'est ma réponse à "St Petersbourg, mais c'est trop beau comme ville !" Hum, oui, très.

Ce que j'aime dans cette ville c'est le contraste permanent, je vous en avait déjà parlé. Pour le moment je m'étais cantonnée au centre chic et riche. Là on est toujours dans la ville, sur une grosse artère même. Mais on est sortie de la Nevski Prospeckt. Même nos HLM ne sont pas comme ça, avouez. Tous les jours que je passe ici me rappellent que je suis une privilégiée parmi les privilégiés. Et cette image, ce n'est rien par rapport aux petites maisons penchées en bois, taule ondulée et plastique, que je croise tous les jours en allant au travail.
Tu es SMICAR ? Ou pire, RMIste (pardons RSAiste), tu te dis que la vie est moche quand même pour les gens comme toi qui sont pauvres. Ici ton RMI c'est deux fois le smic. Avec un cout de la vie quasiment identique. Autant te dire que la famille ici, ça signifie vraiment quelque chose.

Mais il y a des choses très belles, beaucoup d'art et de culture, et la Russie a le taux d'alphabétisation le plus élevé du monde. Je ne voudrais pas qu'on s'apitoie sur son sort avec ce cliché, juste rappeler qu'on nous donne beaucoup, et qu'on se plain beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...