vendredi 17 juin 2011

St Petersbourg : au coeur du quotidien

Reportage au pays des chapka. Dans le quotidien, celui que je croise vingt minutes par jour : La rue et les transports.
Le russe moyen prend le bus, des infâmes autocars pourris, conduit par des chauffards. J'ai vu au moins 3 bus encastrés dans des voitures depuis mon arrivée. A moins que ce soit les voitures les fautives. à voir aussi.
Il prend aussi le métro.
Mais il ne prend pas la voiture. Parce que le russe moyen n'a pas assez pour en acheter une.
Il y a les taxi aussi. Qui font plus que les 12h autorisés et qui se droguent au Red Bull. Autant dire qu'entre les bus et les taxi, l'espérance de vie diminue considérablement dès qu'on met les pieds dans un truc à roulette ici. Donc le russe moyen n'a pas de voiture, mais le nouveau russe (comprendre nouveau riche), lui si. Des 4x4 énormes, qui remplissent les artères de Piter dès l'aube. (comme je me la joue avec mes "Piter")

Alors moi je suis une expatriée moyenne, je n'ai pas de 4x4, je ne monte dans un bus pour rien au monde et j'ai accompagné mon maitre de stage une fois dans un taxi. La discussion était entrecoupée de "il me fait vraiment peur ce mec, tu vois Floriane, c'est ça la Russie" et autres "purée, il a fait quoi là, c'est autorisé ?"

Et pour le métro, c'est très profond, très propre, et plutôt joliment décoré, mais aucune comparaison possible avec le chef d'œuvre de Moscou. Comme on a pas de droit de faire des photos je vais googler ça vite fait pour avoir les oeuvres de petit hors-la-loi

Санкт-Петерб́ург (St. Petersburg) - Маяковская (Mayakovskaya)

donc voilà la station que j'utilise tous les matins, avec Mayakov le beau gosse (la station s'appelle mayakovskaya), qui en vrai était beaucoup moins canon que le laisse croire la mosaïque.

Sinon en conclusion le top 4 des métiers les plus mal payés (et les plus pourris) que la rue m'ait montrée
  






désolée, je n'ai pas de scanner sous la main. Donc c'est photo pourri aujourd'hui

3 commentaires:

  1. Ça m'a l'air folklo la circulation là-bas !

    RépondreSupprimer
  2. merci luna, oui myrtilleD, je connais des français qui bien qu'ayant leur permis international, veulent pas conduire ici. Tu vois la conduite dans le sud ? Ben c'est carrément pire XD

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...