vendredi 1 juillet 2011

On se fait un petit resto français ?

Nous étions trois français, assis dans la pénombre du Balzac, un restaurant "à la française". Les menu sont donc tout naturellement en anglais, et la serveuse ne parle ni anglais, ni français. Mais elle est très jolie. Nous parcourrons donc des yeux notre menu en anglais. Je ne suis plus effarée par la quantité de plat proposés. C'est pas rare en Russie. Outre le fait que l'agencement du repas soit exactement la même que les repas russe, je m'amuse de lire le nom des plats et leur description. La plupart n'ont de français que le titre. Que penser des petits pains français, de la sauce française, de la salade française, de la viande cuite à la française ? Donc exactement comme n'importe quel restaurant russe, on nous propose des salades de viande, de poisson, des soupes, une garniture vendue au poids, des chachlik (brochette de viandes), des viandes, des poissons. Bref, même en lisant la description des salades je ne voit aucune différence avec celles qu'on nous propose en Russie. Je note des plats typiquement français, que je ne mangerais même pas en France. Des cuisses de grenouille et de la langue bouillie. L'assiette de fromage qu'ils proposent (so french !) est composée de gouda, mozzarella, parmesan et gruyère. C'est si bien assorti et carrément français. Pas de doute. Finalement, cerise sur le gâteaux : ils proposent une page entière de fondu. Le mot fondu est écrit entre guillemet et en gros. Ah, une spécialité française un peu moins dégoûtante que la langue bouillie. Je lis les ingrédients. De la viande, du vin, et de la sauce soja. Nous voici donc dans chine bourguignone profonde.
Nous avons bien mangé, je ne dirais pas la contraire, c'était même délicieux. Mais quand à l'avenir j'irai me faire un chinois ou un japonais, j’éviterai de me dire que pendant une heure je voyage à l'autre bout de la terre, même si la serveuse à les yeux bridés.

3 commentaires:

  1. Sisi, j'apprécie ton soutient. J'ai plein de visite et pas de commentaire. ça fait vide tout ça. Donc tes commentaires inutiles sont très sympathiques.

    RépondreSupprimer
  2. Une remarque : est-ce que tu es déjà allée dans un restaurant russe en France? je ne suis pas sûre que ce serait différent. Mais c'est vrai que les Russes aiment bien embellir les choses et présenter des plats avec des noms évocateurs et facilement reconnaissables pour les russes moyens pour les faire rêver. Parce que malgré tout se qui se passe en France, elle fait toujours rêver le russe moyen. :)))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...