jeudi 1 septembre 2011

De la politique de comptoir russe.


Vous l'aurez compris, à une semaine de mon départ de ce beau pays, je m'en suis voulue de ne pas vous avoir plus parlé géo-politique. Donc je m'en vais interviewer un local sur les prochaines présidentielles. Et puis je vous ai aussi photographié deux petites photos trognones que j'ai trouvé dans Métro... Alors le premier, Vova et non Boba pour ceux qui ont oublié qu'on est au pays des chapka, c'est Poutin quand il était petit (il était trop mignon, avouez). Vladimir donc, qui devient Vova si c'est un petit ou un proche. Et le deuxième, Dima, c'est le président actuel : Dmitri Medvedev, toujours quand il était petit.

Donc j'en reviens à mon interview, que je vous redonne texto.
-Tu voteras pour qui dans un an ?
-J'irai pas voter.
-Pourquoi ?
-Parce que ça ne sert à rien.
-Mais nonnnn, il faut pas dire ça (je fais mon occidental effarouchée là). Dis, tous les russes pensent comme toi ?
-Non, il y a des gens qui votent : les vieux et les jeune innocents (young and pure)

C'est alors que j'entends un gargouillement (comprendre du russe) d'un collègue qui nous entend discuter. Ivan le terrible a parlé. J'ai compris qu'il aimait pas Poutine. Je demande confirmation.
- Il ne votera pas Poutine ?
-Non.
-Alors il est jeune et innocent ?
-Oui.
-Bon sérieusement, le quel tu trouve le mieux entre les deux derniers présidents russes?
-Medvedev parle trop et a une tête d'abruti. Alors que Poutine ! Il est cool Poutine. Il a joué dans Harry Potter !

Alors là je me refais tous les épisodes, essayant de me souvenir du figurant qui m'aurait vaguement dit quelque chose. Quand même c'est la classe !

-Dans quel épisode ? (je suis naïve, je sais)
-Mais c'est Dobby bien sûr !

Bon plus sérieusement, il m'a dit que globalement les russes aimaient bien Poutine parce qu'il a fait des trucs très concret pour le pouvoir d'achat, comme par exemple empêcher le prix du gaz de monter alors que ça grimpait partout ailleurs dans le monde (comment ? Mais en demandant gentiment tout simplement). Mon interlocuteur avait aussi le sentiment que les élections étaient carrément truquée.  Et j'ai une fois de plus découvert le pouvoir débilisant de la presse française : l'histoire de Poutine qui joue Dobby c'est une grosse blague, clairement et rien d'autre. Par contre j'ai réussi à trouver des articles français prétendant que des avocats russes s'apprêtaient à porter plainte. Le journalisme continue de creuser en direction de la Chine dans mon estime.



Conclusion de cet entretiens : Je pense que Vova gagnera l'année prochaine et les journalistes français sont bêtes.

Par contre, sérieusement, j'ai trouvé que Poutine ressemblait trop à Tom Jedusor quand il était petit (Voldemort pour ceux qui ne sortent pas de leur grotte)... Sérieux, vous trouvez pas ?

6 commentaires:

  1. J'adore quand tu retranscris ce type de dialogue qui met bien en relief le décalage entre ce que nous croyons être sûr d'être bien et ce que pensent ou font les autres, le monde, ailleurs, en Russie... ça va me manquer, mais bon retour !!!

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, je n'avais pas attendu que tu parles du clitoris pour te lire, moi ;))

    A ce sujet, lire les travaux d'Odile Buisson, passionnant.

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que j'en apprenne plus sur cette chercheuse, j'ai pour le moment lue que quelques articles de presse (rien de scientifique donc). Je vais suivre ton conseil et essayer de me procurer ses publications (ou ouvrage).

    Pour le retour en France, c'est sûr que je pourrais plus jouer aux occidentales effarouchée, mais qu'est ce que j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  4. HAAAN t'es allée en Russie T_T La classe !!
    ET Poutine il a de plus belles fesses qu'Obama ! Mais d'après une amie, il est pas très apprécié en Sibérie.
    Takova kak Putin polnava sil
    Takova kak Putin Chto bi nié pil
    Takova kak Putin Chtob nié abijal
    Takova Kak Putin Chtob nié ubijal !

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais que je ne comprend qu'un mot sur ddeux dans ton poème russe (kak, nié, Chto, pil et bien sûr Poutine... Et je crois que je sais ce que veut dire Takova... Bref, pas assez pour comprendre et flemme de taper ça au clavier cyrilique sur google ^^)

    J'ai pas croisé Poutine, mais il parait que c'est un homme... bien conservé (musclé, bronzé et lifté, mais bon ;)

    Peut être que la Sibérie c'est particulier XD

    RépondreSupprimer
  6. Attention, c'est Medvedev (Medved = ours, en russe), l'ancien président, pas Mendeleï ou je sais pas trop quoi :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...