jeudi 6 octobre 2011

Le périnée... Ou retrouver une activité sexuelle après une grossesse

ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de sexe. Donc aujourd'hui on repart sur du médical. Je vais vous parler du... roulement de tambour... périnée !

Si tu n'as pas d'enfant, si tu es un homme qui n'envisage jamais le vagin comme un organe fait de muscle, de tissus, de secrétions, traversé par les flux menstruels, etc. Cet article n'est pas pour toi. Dehors ! C'est pour ton bien que je te dis ça hein, je suis pas sectaire. 

Alors pour commencer le rapport avec le sexe vous me demanderez. Et bien le périnée c'est ce qui fait la différence entre une bête cavité, et la merveille de complexité et de tonus qu'est le vagin. Le périnée c'est un muscle et quand il va mal, la pénétration n'a pas vraiment d'attrait pour la femme (et pour l'homme c'est moins marrant aussi puisque le vagin est complètement relâché).

Un petit dessin façon planche anatomique super ancienne pour voir un peu ce que gère le périnée chez la femme (tous les trucs rouges, les muscles quoi) :






Donc NON, le périnée c'est pas juste ce qui sépare le vagin de l'anus, c'est tous les muscles qui tiennent les organes et viscères dans le bassin. Moi je ne parlerai que de sexe, mais un périnée moisi ça entraine de l'incontinence urinaire, anale et des descentes d'organes (glamour, je sais).

Pendant une grossesse, il y a un bébé de plusieurs kilos qui pèse H24 sur ces braves petits muscles, et pendant un accouchement par voie basse, et bien, comment dire... On se défonce le périnée à essayer de faire sortir un bébé par cette voie. Voilà, c'est dit. Sauf que pendant des années, les médecins ont dit qu'il fallait se refaire les abdos, sans penser au périnée. Or le périnée ne se re muscle pas tout seul, ou très mal.

Comment savoir si mon périnée va bien ?

Côté urinaire : Le très glamour (toujours) test stop-pipi : Essayez de stopper le jet pendant que vous urinez. Si vous y arrivez pas... Mauvaise nouvelle pour vous, c'est pas bon.

Attention : Ce n'est pas un moyen de se muscler le périnée, des médecins l'ont préconisé pendant des années, il a été démontré depuis que c'est une pratique qui favorise les infections urinaires !

Sinon j'ai trouvé un test sur internet qui dit de mettre un stylo dans le vagin, se mettre debout, et que si on arrive pas à le retenir c'est que c'est mort. J'ai essayé et contre toute attente, le stylo a carrément été expulsé... Comme j'ai fait une rééducation super sérieuse et que tous les indices me disent que mon périnée est méga en forme, je reste sceptique.

Globalement, si vous avez l'impression d'avoir une masse dans le bassin, que vous avez du mal à vous retenir, que vous constatez au touché que votre vagin n'est plus comme celui d'antan... Il n'y a pas de mystère, votre périnée a besoin d'aide.

Mauvaise nouvelle encore, seule une sage femme pourra estimer correctement si votre périnée a besoin de muscu, et ça passe fatalement par un touché vaginal...

Si je remuscle mon périnée, je gagne quoi sexuellement ?

Ben de re avoir un vagin normal... La pénétration avec un périnée pas musclé ça n'a pas vraiment d'intérêt : La sensibilité est réduite puisque le vagin ne s'adapte plus au pénis. On ne va même pas parler des expertes qui savent contracter leur vagin à la demande (voir différentes zones...) par jeux. Là il n'en est même plus question. Bien que je sois de l'avis qu'il faille replacer le clitoris à une place prépondérantes pendant les rapports sexuels, un rapport sexuel sans pénétration c'est pas chouette non plus.


Comment re muscler son périnée ?

J'ai pratiqué moi même et posé la question à une professionnelle de la question (La star blogesque 10lunes). Alors comment re muscler ?
Idéalement avec une sage femme. Le mieux pour le résultat, mais le plus intrusif c'est la version deux doigts dans le vagin "serrez comme si votre vagin essayait d'avaler de l'eau- Non c'est pas ça du tout, essayez encore"

Ensuite il y a la version électrode : Vous avez une sonde dans le vagin. Il y a une phase où vous travaillez avec une version bizarre de super mario bross : sur l'écran le curseur monte quand vous contractez, descend quand vous relâchez, avec un parcours d'obstacle, les champignons et les plantes carnivores en moins. L'autre phase vous fichez rien, la sonde vous fait contracter par envoie d'electricité. L'avantage c'est que vous êtes seule, la sage femme met la sonde, se barre, revient et l'enlève. Pour celles qui en ont marre de se faire tripoter c'est pas mal. Par contre les résultats sont moins bon que la première version.

La pire de toute c'est celle où vous avez une sonde et que vous faites rien, juste les envoies d'électricité. Efficacité pourrie.

Enfin, une méthode très peu utilisée en France mais que je trouve intéressante, qualifiée de "respiration hypo-pressive". Pas besoin de sonde, pas besoin de touché vaginal, à faire tout seul, mais pas tous les professionnels sont d'accord sur l'efficacité. Je rêve du jour où un guide pour couple sera publié, ça permettrait au conjoint d'aider puisqu'il faut quand même un retour et que c'est un peu compliqué de faire les exo en essayant de ressentir nous même avec nos propres doigts si le travail est bien fait. Bref ça mériterait un article à soit tout seul, j'essaierai de m'y coller la semaine prochaine.

Conclusion : Les filles, faites votre ré-éducation périnéale après votre accouchement, même les césarisées, et les plus vieilles, téléphonez à une sage femme libérale dans le coin si vous êtes pas OK. Il n'est jamais trop tard pour retrouver votre vagin de jeune fille.

(10 fois le mot vagin... Google va m'aimer)

ERRATUM : Une amie étudiante en médecine m'a dit la chose suivante :

le "stop-pipi" ne favorise pas les infections urinaires (ça c'est dans le cas des gens qui gardent des urines après être allé uriner dans la vessie, ça stagne, et les bêbêtes peuvent se multiplier...) Par contre c'est mauvais pour ta vessie ellle-même: quand tu urines, le muscle de ta vessie se contracte et se coordonne avec celui du sphincter de l'urètre qui lui se détends. Et avec le stop pipi, tu donnes 2 ordres contradictoires: ton muscle de vessie veut uriner et tu empêches ton sphincter de s'ouvrir... Ca provoque une incontinence à terme car le sphincter marchera plus bien: ll aura lutté trop longtemps contre le muscle de la vessie (le detrusor)

5 commentaires:

  1. Testé 2 fois la méthode 2 doigts... Mon homme adore quand je fais mes exercices avec son pénis à la place des 2 doigts ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que je m'adresse à un public d'expert

    RépondreSupprimer
  3. j'avais loupé ça moi? génial! moi aussi j'ai adoré la version "mario -vagin- bross" :°D

    RépondreSupprimer
  4. Que du plaisir un vous lisant, 😄😄😄

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...