samedi 14 janvier 2012

Mormons et autres détails de mon existence

Merci Mitt, grâce à toi il y a plein de gens qui pensent à moi quand ils lisent les info du vingt minutes (Mais oui, je parle bien de "Mitt-le-mormon-qui-malgré-sa-mormonitude-se-présente-aux-elections-américaines).

Les mormons sont-ils un peuple à part ?

Je ne sais pas pourquoi, énormément de personnes savaient que j'étais mormone bien avant de me connaitre. Alors ils me connaissent de vue et se disent "tiens voilà la mormone qui passe", et puis un jour ils tombent dans la même classe, dans le même groupe de TP, ou deviennent simplement ami avec moi par la voie naturelle (le "bonjour, t'as un stylo ?") et la mormone devient Floriane. Mais au fond, la petite case "mormone" est toujours cochée. Et croyez pas que ce soit difficile de venir à en parler. J'ai souvent l'occasion de pas faire quelque chose par "conviction religieuse" et c'est là que je vois apparaitre le regard biaiseux du type qui se dit qu'il va réussir à placer le mot "mormon" comme ça, l'air de rien pour vérifier si ce qu'on lui a dit était vrai.
Mais je vous vois venir à des kilomètres les loulou. Mais c'est pas grave. J'ai des amis qui ont honte d'en parler, parce que ça les classe dans une catégorie qu'elles n'ont pas envie d'avoir : Les différents. Comme je suis une excentrique, ça m'a longtemps paru pas incompatible avec ce à quoi j'aspirais : être différente.

Les mormons sont-ils des gros coincés ?

Alors oui, je suis différente et je ne le cache pas. Je ne dirais pas que je suis complètement intégrée dans la société : Je suis profondément mal à l'aise avec l'alcool et la drogue : je me suis surprise à être choquée la dernière fois qu'on a fait tourner un pétard devant moi. Mon visage entier disait "c'est mal", j'avais pas envie de juger, mais tout d'un coup je me suis rendue compte que je ne ferai jamais partie de ce monde. Que sous mes airs de "je suis open" j'étais quand même pour beaucoup à mettre dans la case "sainte nitouche".

J'ai du mal à faire quelque chose d'aussi banal que de télécharger un film illégalement et chaque semaine qui passe est une nouvelle occasion de me dire que cette fois c'est promis : je ne dis plus de gros mots. Parce que oui les mormons sont définitivement des gens coincés, dont l'idole à qui ils voudraient ressembler est Laura Ingalls et qui jugeront que le dernier Twilight est bien trop hot pour aller le voir.


Les mormons sont-ils parfaits ?

Bien sûr les mormons ne sont pas parfaits. Des fois je me dis que je ne peux pas me permettre de faire un truc parce qu'il y a dix milles yeux braqués sur moi qui attendent de voir comme l'apprentie Laura Ingalls va se gameler. Merci les gars, oui vous les amis non-mormons : votre jugement sauve mon âme et m'empêche de faire des bêtises... Alors les mauvais jours je rentre dans mon costume et je deviens alors l'horrible petite grenouille de bénitier qui fait les choses pour ce que les gens penseront d'elle. Et puis d'autres je me dit que je n'ai jamais été meilleure que quand je suivais gratuitement les préceptes de ma religion, juste pour ce que ça m'apportait : L'assurance d'agir en accord avec ses convictions profondes.

Et si vous avez envie de me poser cette question pleine de condescendance : Tu crois vraiment à tous ces délires de Jésus en Amérique et de prophète moderne, de Dieu qui parle aux Hommes ? Je répondrais que oui, j'ai l'intime conviction que tout cela est vraie parce que je l'ai éprouvé.


Et au fait : Mormon c'est un sobriquet, un nom donné pour se moquer des premiers de notre religion... Un nom que les journalistes ont continué d'utiliser en pensant que c'était notre nom. Mais notre vrai nom c'est Église de Jésus-Chrit des Saints des Derniers Jours. Oui, c'est beaucoup plus long... Et d'ailleurs, nous nous appelons mormons entre nous. On peut pas vous en vouloir donc. Mais du coup à la question "les mormons sont-ils chrétiens ?" le vrai nom est plutôt claire : Oui les mormons croient au Christ, ils se réclament de son église.

Laura, mon idole... Vous savez maintenant d'où me vient mon amour immodéré pour les tresses

5 commentaires:

  1. Je te connais depuis un certain temps même si je n'ai pas pu vraiment te côtoyer autant que j'aurais apprécié, et ce n'est seulement maintenant que t'en parles que ton appartenance religieuse revient a ma mémoire, cela m’était complètement sorti de la tête.
    Est-ce que je me serais comporté différemment en ta présence avec ce détail a l'esprit ? Peut être que j'aurais évité certaines réflexions, désolé si je t'ai outrée !

    Que tu sois une Ecclésiaste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne constitue pour moi absolument pas un motif de rejet et je vais encore moins te traiter comme une bête de foire a essayer de te faire "fauter". La où le Mormonisme ou toute religion en fait devient dérangeant a mes yeux c'est si ça quand la personne subit la religion inculquée par ses parents et se retrouve a agir sans vraiment contrôler ses actes, ou pire, ses pensées.

    Autre point gênant, mais la encore pas lié a cette religion et encore moins a toi en particulier, c'est ceux qui veulent te convertir a tout prix. Il est normal que tes idées se diffusent naturellement : une grimace face a un verre peut éventuellement déclencher dune un coin d'un cerveau lambda l'idée que c'est mal, mais la où je ne suis pas d'accord c'est quand la personne va te harceler pour arrêter toute pratique qui n'est pas en accord avec ses principes.

    Enfin voila je vais conclure en notant que je ne suis pas exactement l’archétype du gars qui se fond dans le moule que tu décris ci dessus(alcool, drogues), que je suis athée et globalement très ouvert. Toujours est il que ton affiliation religieuse n'a jamais été pour moi un frein a nos échanges ni une arme pour te rabaisser.

    ~~~~
    Loic.

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai des amis qui ont honte d'en parler, parce que ça les classe dans une catégorie qu'elles n'ont pas envie d'avoir : Les différents. Comme je suis une excentrique, ça m'a longtemps paru pas incompatible avec ce à quoi j'aspirais : être différente."

    Bienvenue au club la miss !!! haha !! je me reconnais dans ce que tu dis, ça fait plaisir à lire ! :)

    Alison

    RépondreSupprimer
  3. "Et si vous avez envie de me poser cette question pleine de condescendance : Tu crois vraiment à tous ces délires de Jésus en Amérique [...] Je répondrais que oui, j'ai l'intime conviction que tout cela est vraie parce que je l'ai éprouvé."

    Comment peut-on "éprouver" l'historicité d'un fait ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Loïc : Message très touchant, t'es effectivement un type que je trouve très ouvert. Et tu ne fais pas partie de ceux qui ont attendu le ramassage, ou du moins tu n'as jamais rien dit qui laisse entendre ça. Merci pour ton commentaire, il me fait chaud au coeur.

    @ Alison : Haha, je te reconnais tout à fait là :)

    @ Anonyme : Ma conviction repose sur deux choses : Les "expériences spirituelles factuelles" (genre je suis dans la mouise, je pries, et là miracle ! Bien souvent ça me montre seulement que Dieu existe et qu'il se soucie de ses enfants) et les "confirmations de l'Esprit" : Tu pries pour avoir une réponse à une question et le Saint Esprit te répond de manière si puissante que tu n'as pas de doute sur la réponse.

    Mais là encore, c'est MON chemin, celui qui permet que je puisse dire "Je ne crois pas, je sais". Il est bien évident que ça ne convainc personne d'autre que moi et que je ne peux blâmer quiconque de ne pas croire en ce que je déclare être vraie. Note bien que la question était "est ce que Floriane croit ?" et pas "est ce que tout ça est vraie ?"

    Si tu me posais cette question je te donnerais la même réponse, mais tacitement, chacun de nous accepterait que tu demande l'avis de Floriane et qu'elle a répondu honnêtement ce qu'elle pensait ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, une mormone ... :-)
    J'avoue, mon premier contact avec les mormons, ça a été un livre de Pierre Benoit. Puis des photos dans Paris Match de famille à 78 ... Et puis j'ai habité en Inde, où je suis toujours, où j'ai rencontré des tas de religions que je ne connaissais pas.
    Récemment, mon fils me présente une camarade de classe. Puis me glisse, un peu plus tard, "elle est mormone". "Ah oui ? C'est marrant ça ..." Elle avait l'air tout à fait normale ;-)
    Ravie pour votre temple, personnellement je pense que chacun devrait être libre de pratiquer la religion qui lui convient à proximité!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...