jeudi 23 février 2012

Dans un autre monde...

Dans un autre monde je ne parle pas de religion, de poils et féminisme, dans un autre monde j'écris des fanfictions débiles sur les amours de Lucius Malefoy et Narcissa Black ou de Hermione Granger et Drago Malefoy, dans un autre monde je dessine parfois pour illustrer les dites fanfictions. Bref, c'est la suite de mes aventures au pays de la guimauve.

Pour Froide comme l'hiver

 Fanfic vraiment archi-classique (Drago et Hermione tombent amoureux pendant qu'ils sont préfets), écrit en co-ecriture avec une fille de 12 ans. C'est le côté un peu magique du truc. Je me marre bien. Et le pire c'est qu'elle connait mieux les insignifiants petits détails du tome qu'on travaille que moi. Honte sur ma tête. On s'est donné comme objectif de n'écrire QUE des choses qui aurait pu se passer (ce qui est très loin d'être le cas de la majorité des auteurs qui ressuscitent un tel parce qu'il est cool, jartent Peter Pettigrow des maraudeurs parce qu'il craint, etc.) Je vais pas dire que c'est une fanfic noble, ça reste un Dramione, mais dans mon échelle de valeur potterienne personnelle j'ai pas trop l'impression de me prostituer.


 Pour La jeune fille et la mort

Portrait de Mélior, un personnage secondaire de La jeune fille et la mort, colorisé à l'arrach et dessiné en cours de marketing de l'innovation. Alors ça c'est un peu ma fic d'art et d'essai qui ne correspond pas du tout au lectorat des fanfictions et qui rencontre peu de succès d'ailleurs (mais ceux qui le lisent sont plutôt du genre "c'est géniallissime, si profond, tu es une déesse de l'écriture" *kof kof* merci beaucoup les amis, vous êtes pas beaucoup mais c'est plus euphorisant que mon 17/20 en mathématique appliqué à l'automatisme. Bref, c'est une histoire sur... le sexe. Oui, je sais, je suis insortable. Mais je vous jure il n'y a pas de lemon (scène de sexe) et ça aussi pour une romance c'est un exploit ! Sachant que 20% des romances comportent des lemon (et qu'on grimpe à 30% directe quand on est dans le top des plus lus). Bref, c'est une métaphore sur la puberté sur fond de cavale en Albanie avec Lucius Malefoy et Narcissa Black comme personnages principaux.


Pour Froide comme l'hiver

C'est Drago qui se noie, il est cool hein ? Pour celui-là j'aurais aimé 1) avoir un scanner et pas juste un appareil photo, 2) avoir une tablette graphique et pas juste un petit pad de portable.

Pour Le miroir du prince

Je l'avais fait pour illustrer une bannière en faisant la pub, mais j'ai jamais eu le temps de le scanner convenablement et de l'encrer. Le miroir du prince c'était ma première fiction longue, une tragédie (un drame, que dis-je une chef d'oeuvre Florianien) qui s'incruste dans le tome 6 et qui a arraché quelques larmes à mes lecteurs. J'en suis particulièrement fière :)
C'est un Dramione bien sûr. L'honneur n'est pas sauf, je suis une horrible petite Barbara Cartland quand je m'y mets.

Bref, j'ai du temps à perdre (ça s'appelle un Hobbie)

4 commentaires:

  1. On apelle ça un Hobbit

    huhu

    ok,je sors...

    RépondreSupprimer
  2. Mais nonnn, j'ai vérifié l'orthographe, la version francisée elle s'écrit bien comme ça. Je suis d'accord, sors !

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle, Drago je l'imaginais plus avec Luna :D

    les fanfictions doivent-ils forcément faire intervenir des personnages principaux de l'histoire originale ? N'est-ce pas plus intéressant d'explorer l'univers créé par l'auteur tout en s'écartant de l'histoire qu'il y a écrite.
    Lorsque je faisais des jeux de rôles (je parle au passé ... snif), j'ai inventé plusieurs personnages avec une histoire, un passé, qui vivaient dans l'univers des Royaumes Oubliés. Plusieurs romans ont étés écris dans cet univers, avec des grands personnages. Mais j'ai trouvé plus rigolo de me créer mes propres personnages et de leur donner vie dans ce monde, plutôt que de faire vivre ceux qui y étaient déjà...
    Comment imagines-tu la vie d'un étudiant de l'Académie de Magie Beauxbâtons ? Peux-tu conter les exploits d'une équipe d'Auror partant à la guerre contre les forces du mal ? Sais-tu qui a construit la banque Gringotts ?
    En même temps, je conçois tout à fait que nous n'ayons pas la même vision de l'écriture :p Il faudra que je prenne le temps de lire quelques "potterfictions" ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh, ce dont tu parles c'est ce qui divise pas mal la communauté dite "intellectuelle" des fanfictions. Les fanfics d'Harry Potter, tout comme l'ancêtre du phénomène : les fanfics de Star Trek, sont très majoritairement dominées par des filles, et très majoritairement dominé par de la mouise, il faut le dire.

    Ce qui est commun et qui rassemble le plus de lecteur c'est le Dramione (Drago+Hermione) et plein d'autres couples (deuxième position les Drarry : Drago+Harry)

    Ensuite vient un exercice de style qu'on appelle missing parts, qui consiste à raconter un évènement qui a eu lieu et qu'on aurait aimé que JKR racontent. Genre comment Georges s'est reconstruit sans Fred, comment Moly et Arthur se sont rencontrés, etc.

    Mais les plus talentueux crée de toute pièce des personnages pour explorer le genre de scénar que tu proposes. Une de mes préférées est l'histoire de la nièce de Crivey et de la fille Luna et Neville à Poudlard, et c'est pas du tout une romance. Et malgré des prix officiels qui saluent l'intrigue, la richesse et la multiplicité des personnages, elle est très peu lue.

    Bref, c'est la grande question : Comme une fanfiction pourra jamais être envoyée à un editeur, ne sera lu que par des fan de fanfiction, est ce qu'on a les épaules d'écrire un roman de 200 pages qui ne sera lu par personne ?

    Bref, tu as entièrement raison. La majorité des garçons présents écrivent ce que tu décris, et quelques filles, souvent en étude supérieurs.

    Mais je tiens à me défendre : ma fic d'art et d'essai contient de nombreux personnages complètements inventés qui ne sont pas de JKR, comme Mélior qui a un très très grand rôle dans les pérégrinations de Lucius et Narcissa. Cela dit, comme je le soulignais : elle est très peu lue.

    Et je te déconseille de te lançer dans la lecture de potterfiction sans aide, tu risques d'être rapidement écoeuré. C'est un gros champ de navet la potter fiction. Faut y aller avec des experts ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...