mardi 8 mai 2012

5) Je prend mes repas en famille

Ceci est le cinquième article de ma série "Zermati"

Pour les célibataires endurci, ça va vous faire une belle jambe, mais pour tous les autres... Alors pourquoi je prends mes repas en famille. Ici, point de science, juste de la logique.

Quand j'étais adolescente, nous avons reçue une jeune fille au pair américaine. Après trois jours chez nous elle a demandé discrètement :
-Mais vous faites toujours ça ?
-Toujours ça quoi ?
-Ben, faire un grand repas de fête, avec tout le monde, la table mise, etc.

On mangeait plutôt des pâtes et du jambon, alors ça nous a étonné. Mais elle a continué, expliquant que chez elle, chacun mangeait quand il voulait et qu'il pouvait se préparer quelque chose avec ce qu'il y avait dans le frigo. Devant nos mines atterrées, elle a rajouté que sa mère était une très bonne cuisinière et que le dimanche ils mangeaient tous en famille, et qu'à cette occasion, la matriarche faisait leur plat préféré : des sandwich. Sans vouloir généraliser, je me suis demandée si nos amis américains avaient tous ce mode de vie. Et apparemment, c'est pas très loin.
Alors pourquoi notre bon vieux repas tous autour de la table vaut mieux qu'un plat fait quand on veut avec ce qui nous tombe sous la main ? Outre le fait que ça permet de renforcer les liens familiaux, manger en famille permet d'arrêter de se concentrer sur les quantités, les calories, etc. On se concentre sur le plaisir qu'on a à manger ensemble. Et redonner à la nourriture son rôle de vecteur de plaisir, c'est peut-être permettre au corps de fonctionner normalement et réguler lui même par le plaisir, la quantité de ce dont il a besoin. Et puis un repas pris en famille a plus de chance d'être équilibré qu'un piochage dans le frigo.

En définitive : Plus de liens humains, plus de plaisir, moins de prise de tête. Et on éteint la télé, sinon ça ne marche pas.

4 commentaires:

  1. Sans vouloir généraliser, je crois qu'il y a un tas d'américains qui continuent à manger en famille. En tous cas lorsque je travaillais là-bas les gens que je fréquentais le faisaient. Sinon j'ai pas la télé donc ça va je mange équilibré (ha ha ha).
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton éclairage sur nos amis amerloques :) C'est vrai que de base supprimer la télé des repas c'est cool (hey, te moque pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ton blog intéressant ! J'ai découvert un peu mieux ce que c'est qu'être mormon en France. Mais surtout je trouve que tu as une sacrée plume et un sacré tempéramment ! Bravo

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...