jeudi 2 août 2012

Time Lapse


Temple de Berne, Suisse

Une time lapse, c'est poser son appareil photo et lui demander de prendre plein de photos à intervalles réguliers. Il y a assez peu d’intérêt à en faire un, mais ceux qu'on trouve sont quand même bien sympas. Le premier interêt et le plus redondant est...

1) Voir les nuages bouger super vite.
2 ) Ensuite vient le" voir les ombres bouger et/ ou le soleil bouger dans le ciel", avec sa variante astres nocturnes.

3) Voir la foule de gens (avec variante voiture), telles de gros insectes grouillant, bougeant au gré des mouvements de masse (au hasard file d'attente à la poste, ou feu rouge).

Et enfin, un vraiment tripant mais vraiment vraiment très dur et pénible à faire : Voir un gus faire le mariole au milieu d'un monde qui vit à cent à l'heure (ou moins rigolo et très philosophico-poético-magnifique, le même type immobile au milieu de la foule)

Bref, j'ai fait la version simple : Les nuages. Avec normalement 25 images par secondes, j'ai pas eu le coeur de post traiter les photos. Et comme ça allait vraiment trop vite, j'ai aussi ralenti un peu tout ça, c'est pas très fluide, pas très beau, mais c'est mon premier Time Lapse, fait en attendant mon cher et tendre.

PS : Pour ceux qui voudraient en faire un, petit conseil. Sur votre appareil, vous trouverez si vous avez de la chance une option intervalomètre, qui permettra de faire tout ça automatiquement. Moi je pouvais pas descendre en dessous d'une image par minute et franchement, c'était déjà trop, les nuages défilaient trop vite, une image toutes les trente seconde aurait été plus adapté.

Je pique à ZifnaK qui nous avait trouvé ça sur le web, ce superbe time lapse autrement plus émouvant.

2 commentaires:

  1. Mais alors, comment as-tu créé le film à partir des photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que c'est un tout petit time lapse j'ai utilisé Gimp pour faire un bête GIF animé (tu mets toutes les images en calques différents et au moment d'enregistrer tu prends le format Gif). Mais je sais qu'il y a des logiciels.

      Ici ils te donnent une liste de logiciels : http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/460276-logiciel-simple-un-time-laps.html

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...