mardi 13 novembre 2012

Islam

On est en train de laisser pourrir un truc, j'ai l'impression qu'autour de moi c'est de plus en plus normal de dire qu'on est contre l'Islam, contre ses signes extérieurs, contre sa doctrine. La dernière fois j'ai entendu "l'islam n'est pas compatible avec la démocratie, on devrait l'interdire" et ça m'a fait mal parce que je savais que quoi que je puisse dire, ça ne ferait pas avancer le débat. Alors j'ai fermé ma bouche, sachant que le combat était perdu d'avance. Mais je n'aurais pas dû. Parce que "qui ne dit mot conscent".

Alors je profite de pouvoir l'ouvrir sans être interrompue pour dire ce que j'en pense et je prend aujourd'hui la décision solennelle de ne plus jamais fermer la bouche quand j'entendrai une remarque islamophobe. Je n'argumenterais peut être pas longuement, mais je dirais "Moi je crois que cette religion foncièrement bonne".

1) "L'islam devient de plus en plus envahissant, marre de ces barbus qu'on voit partout et de ces filles voilées".

Oui, l'islam est présent en France, et oui, ça se voit. Oui, on peut se sentir soudain envahi parce que ce n'est pas notre religion. Mais la liberté de culte est un bien précieux. Et le port de la barbe pour les hommes et du voile pour les femmes ne veut pas dire extrémisme, mais pratique d'un culte. Il s'agit bien d'une religion. On n'accuse pas les bonnes sœurs de polluer notre paysage visuel. Essayez de voir les musulmanes voilées comme de sympathiques bonne sœurs, vous allez voir, vous les trouverez même mignonnes comme une carte postale à la fin.

2) "C'est une religion qui appelle au djihad depuis le début, c'est foncièrement violent".

Si on lit l'ancien testament on a des récits absolument cauchemardesques de massacres des Cananéens où hommes, femmes, enfants et animaux devaient être tués, tous sans exception. Une personne mal intentionnée pourrait très bien utiliser les textes de la Bible pour appeler au meurtre, d'ailleurs c'est ce qui a été fait pendant les Croisades, l'Inquisition, les guerres entre Catholiques et Protestants, le massacre des Cathares. A-t-on déjà entendu quelqu'un dire que le christianisme était foncièrement violent ?

3) "C'est une religion qui a toujours rabaissé la femme".

Le fondateur de l'Islam lui-même a dit "Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes" et ce à une époque où la femme n'étaient rien.

Mais on peut aller plus loin : La civilisation arabo-musulmane est celle qui est à l'origine du phénomène de l'amour courtois. Dans une Europe barbare où on violait son épouse et où l’Église réprimait sévèrement la sexualité et les femmes, lors des premières croisades et au contact de la culture andalouse, les seigneurs européens ont découvert une culture raffinée où les hommes adoraient littéralement leur femme. Fascinés par ce qu'ils avaient découvert, ils ont tenté de reproduire ce qu'ils avaient vu à leur retour. Il y a peut-être aujourd'hui un problème culturel, et je dis bien culturel, mais les musulmans ont un héritage de respect envers les femmes qu'on ne peut pas nier si on se penche sur son histoire. Et si vous vous en donnez la peine, vous rencontrerez plein de musulmanes fortes et libérées et pleins de musulmans respectueux.

4) "Ils prennent la mouche, un rien et le monde musulman crame tout".

Bon, d'abord ils s'en prennent plein la tête tout le temps. Même les plus calmes sont à fleur de peau. Que les plus influençables et que quelques gourous décident de répondre par la violence à toute provocation est une des conséquences directe. Et puis quand on gratte, on se rend compte que pour l'immense majorité des musulmans pratiquants, il n'y a pas plus de réaction que des communiqués de profonde indignation. Arrêtons d'appeler le monde musulman les pays arabes. Pour commencer la majorité des musulmans sont maintenant asiatiques. Ensuite arrêtons d'appeler le monde musulman les manifestations de quelques centaines d'individus (au sein des pays arabes même aussi d'ailleurs).

5) "S'ils veulent vivre selon la charia, qu'ils retournent chez eux"

Ben justement, c'est ici chez eux. Oui oui, il y a des musulmans français. Même plutôt pas mal en fait.



Et comme l'islamophobe est quelqu'un de très courageux, c'est aux femmes qu'il s'en prend majoritairement. Pas au fameux barbu qui fait peur, mais à la mère de famille qui a pour seul tord d'avoir mis son plus beau foulard pour sortir dehors. Les agressions physiques à caractère islamophobes sont pour la plupart commises sur des femmes (84% des agressions rapportées pour ce qui existe comme chiffre) et pour avoir côtoyé des filles voilées je peux vous dire que ça va de la brûlure de cigarette qui a bousillé le foulard qu'on remarque une fois de plus quand on vient de rentrer chez soit, aux violences sexuelles. Et puis il y a les remarques, les regards en biais et l'exclusion. Comme à la maternelle, j'ai vu des gens mettre à l'écart les élèves voilées de mon école d'ingénieur.

En France on cherche à voir ce qu'il y a de pire et forcément on trouve. Cherchez ce qu'il y a de meilleur et vous trouverez du bon et même du très bon.
Je sais que ce n'est pas facile, je n'ai pas toujours eu un regard bienveillant sur l'Islam, mais le jour où je lui ai donné une chance, j'ai découvert qu'il y avait un monde riche et beau caché derrière tout ça.


35 commentaires:

  1. Moi j'ai une amie musulmane, et franchement, elle est sans fois mieux dans sa vie depuis qu'elle est voilée que ce qu'elle était avant.. et elle est française... et à chaque fois que des personnes me disent 'ha bon elle est voilée..' je leur répond : ben maintenant elle est plus heureuse : elle ne bois plus, ne se drogue plus, ne couche plus avec n'importe qui... et croit en Dieu. Alors oui, l'islam l'a rendu meilleure quoique les gens athés peuvent en dire... Hélas certains lui tournent le dos depuis, pourtant elle est la même, elle s'est pas faite lobotomisé le cerveau !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager cette expériences. C'est triste que même devant des signes évidents que ça lui fait du bien, certains continuent de ne pas y croire :(

      Supprimer
  2. Bravo pour ton article et bravo pour le cheminement que tu as manifestement parcouru pour arriver à cette réflexion et à cette lucidité. Je complèterai en disant que beaucoup des pires guerres se sont faites et se font au nom de la religion. La religion est bonne, ce sont les hommes qui ne sont pas Bons.
    Quant à l'islamophobie de base vis à avis de barbus et des femmes voilées, ahlala, cette peur de l'Autre est bien présente et c'est toujours bien plus simple de les accuser de bien des maux plutôt que de remettre en question notre société qui n'a pas très bien œuvré pour l'intégration (je déteste ce terme, beurk. Vive les ghettos! Et après on s'étonne que ça déconne!
    Bref, encore bravo pour ton article

    PS : je suis moi même non musulmane, athée d'ailleurs et farouchement pour le respect de l'identité de chacun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton analyse Yasmine, j'avais deviné que tu étais athée :)

      Supprimer
  3. Bravo ! J'adore et j'adhère totalement !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et merci pour cet article très bien écrit et plein de bon sens. J'ai partagé sur les réseaux sociaux.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet article qui remet les choses à leur place.
    L'islamophobie est surtout dû, selon mon avis, à ce qu'on voit à la TV. Et il y a vraiment une différence entre l'Islam et l'Islamisme, chose que les médias essaient un peu de flouter.
    Dans chaque religion, il y a du bon et du moins bon. Le but étant de prendre le bon. J'suis baptisée, je ne crois en aucun Dieu pourtant je respecte les choix de chacun, tant que ce choix s'est fait sans contrainte (si tu vois ce que je veux dire).

    Je crois qu'il y a encore bien trop de désinformation (et de mauvaise information) sur la religion musulmane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très possible que la TV ait un rôle important la dedans. Comme tu dis, le choix est la composante la plus importante.

      Supprimer
  6. ton article est vrai mais va dire ça aux gens qui se font lobotomiser le cerveau par les médias et par les politicards qui sniffent des pains aux chocolats qui inondent les journaux TV... le probleme c'est que certains ne differencie pas l'islam modéré de l'islam fanatique des salafistes (venant d'arabie saoudite) et de ces hommes élevés dans un "islam à la carte" qui choisissent ce qu'ils veulent dans la religion et le mettent à leurs sauces.. quand aux islamophobes avant ils fermaient leurs gueules mais aujourd'hui ils ont plus peur car les politicards les soutiennent... pauvre france des droits de l'homme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amalgame est facile, tu as raison et les politiciens s'y mettent aussi :(

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Je peux pas répondre "un seul mot : de rien"... Bon alors "deux mots : deux rien" ^^

      Supprimer
  8. Je pense que les gens devraient arrêter de confondre les extrémistes et les autres. Bien sûr que les extrêmes sont dangereux, en religion comme en politique, mais c'est pas une raison pour cracher sur les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais certaines personnes disent que la pratique de l'islam est déjà un extrême. Où est l'extrême alors, quand doit on commencer à ne plus tolérer ?

      Supprimer
    2. Je crois que la tolérance doit toujours être de mise tant que la liberté et l'intégrité de chacun est respectée. La pratique n'est aucunement un extrême. En quoi la pratique de cette religion nuit-elle aux autres? Trop d'amalgames l'ont diabolisée ... Tu es bien placée pour le comprendre d'ailleurs ;-)

      Supprimer
  9. Bravo, bravo et encore bravo !
    J'ai longtemps suivi les moutons (oups) et pensé que l'islam c'est le mal. Et puis j'ai commencé à ouvrir les yeux, pour finir par en discuter ouvertement avec un musulman qui m'a complètement fait changer d'avis.
    Du coup ça fait dire autour de moi que je suis musulmane, comme si c'était péjoratif.
    Bravo pour cet article fort, j'espère que beaucoup le liront et comprendront enfin. J'espère de tout coeur. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! C'est ça, il faudrait une opération "parlez à un musulman" pour que les gens sortent de ce qu'ils ne connaissent pas ^^

      Supprimer
  10. Je suis dégoûtée. C'est presque devenu la norme, la culture de la dés-intégration. Tout ça relayé sans cesse par les médias. On oublie qu'ils ont participé à la grandeur de la France et y participe encore, autant qu'à sa richesse.
    L'extrémisme est le fruit de cette violence médiatique et politique. Vers quoi se tourner sinon Dieu lorsque l'on porte atteinte à ses propres croyances?
    Quant à la femme arabe... La mère est le coeur du foyer, respectée et aimée. Il est écrit que l'homme se doit de "cultiver" sa femme. On comprend souvent mal ce mot. Mais c'est pourtant la plus belle chose qui soit et je le comprends tous les jours. La virilité arabe est culturelle, elle induit une certaine autorité, c'est vrai. J'aime leur chaleur, j'aime leurs valeurs et je suis heureuse de lire cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a aussi ce problème d'incompréhension culturelle :/ Merci pour ton point de vu sur cette richesse.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. De rien, je me suis fait plaisir en écrivant cet article :)

      Supprimer
  12. Très jolie billet et très bien écrit! BRAVO!

    RépondreSupprimer
  13. Oui oui je suis ton blog, et alors ? :p

    Je voulais juste te remercier d'avoir laisser une chance à ma religion en l'analysant et en écrivant cet article...le jour de mon anniversaire en plus ! :-)

    Diana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi je voulais te remercier de m'avoir montrer un exemple de femme musulmane forte et indépendante, qui a su partir faire des études longues et difficiles loin de sa famille et de son pays, qui est restée foncièrement gentille alors qu'elle était la cible quotidienne d'autres élèves. Merci Diana. (Et bonne anniversaire en retard ^^)

      Supprimer
  14. Bravo pour cet article, il est vraiment très bien écrit et il permet de voir qu'il y a encore des personnes qui ne se laissent pas manipuler par les médias à la recherche d'un bouc émissaire :)
    Pour la situation de la femme en Islam tu aurais presque pu citer certains passages de la Bible qui sont loin d'être des perles en matière de respect.
    Depuis la fin de l'été je suis voilée et finalement, malgré quelques perles dans les services publics et des incompréhensions avec certains proches, ça se passe bien.
    Tu as raison il faut chercher le meilleur et il apparaitra.
    Merci encore pour cet article, une bouffée d'air frais ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je valide, la bible en a des pas mal non plus. Pour ton voile et l'administration c'est pas près de changer, mais la bonne nouvelle c'est que pour tes proches ça devrait aller de mieux en mieux ^^

      Supprimer
  15. Ha! Quelle fraicheur!

    Une belle analyse humaniste pleins de tolérance et de bienveillance. Pour ma part, je vois cette montée de l'islamophobie en France comme de la violence justement. On se croirait de retour dans les années 40.

    Depuis l'affaire des Twin towers en réalité, je m'aperçois qu'une bonne part des occidentaux (pas seulement les français) sont devenu ouvertement racistes envers les musulmans, notamment envers les populations du monde arabe. C'est vraiment une réalité affligeante.

    L'islam est diabolisé par les médias, mais ce n'est pas seulement un fait de société : c'est un conditionnement à des fins géopolitiques et géostratégiques.

    Depuis, le 11 septembre, les américains ont été dans une optique hyper offensive en Irak, en Afghanistan. La France a suivi comme un mouton intéressé.

    Ensuite il y a eu la Lybie. L'iran est vue de travers régulièrement et les médias font tout pour donner la pire image possible.

    Maintenant, ils sont entrain de se demander s'ils vont intervenir ou non en Syrie...ingérence, toujours de l'ingérence...

    Mais toutes ces guerres ne sont pas des guerres "humanitaires" comme notre gouvernement aimerait le faire croire : ce sont des guerres pour le fric, des guerres néo-colonialistes qui ont pour objectif d'aller piller les ressources dans ces pays là.

    Quand je pense à toutes les bases militaires que les USA ont installé au moyen orient, encerclant l'Iran et occupant de nombreuses zones à des fins stratégiques et militaires...

    Qui sait ce qu'il s'est passé à Fallujah? Des bombes à uranium appauvri ont été utilisé. Du phosphore blanc a été utilisé. Et depuis les enfants sont malades, il nait des bébés déformés qui ne ressemblent en rien à des êtres humains...

    Mais ils cachent toutes ses réalités pour ne pas avoir à chercher de responsables...


    Quand est ce que la souveraineté de ces pays ont été respectée? Elles ne l'ont pas été.

    L'OTAN va sans remords bombarder soit disant la Lybie, pretextant la folie d'un dictateur, pour sauver un peuple en détresse mais ils choisissent de bombarder ceux qui les arrangent : évidemment, Israel a beau massacrer des palestiniens, on ne va jamais s'en prendre à eux.

    Des crimes se produisent en toute impunité. Que dire du Bahrein ou de l'Arabie Saoudite? Ils sont de mèches et il règne le silence coupable et malhonnête des collabos...

    Nous avons droit chaque jour à de plus en plus de média-mensonges.

    Je te remercie alors pour cet article. Ravie de lire des posts de personnes qui ne se sont pas fait laver le cerveau. Merci pour ton analyse lumineuse.

    La France mérite mieux que cette xénophobie ambiante.
    Notre devise est trop souvent oubliée: liberté, égalité, fraternité...où êtes vous?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La théorie de l'utilisation géopolitique n'est pas à exclure. C'est vrai que dans l'opinion publique ça aide beaucoup à faire passer la pilule des dernières guerres commencées au moyen orient. Après il ne faut pas négliger non plus la quête du sensationnalisme facile : C'est tellement plus simple de taper tous sur le même groupe que de trouver de vrais sujets d'actualité ;)

      Supprimer
  16. Le Coran est très en "avance" par rapport à la Bible sur beaucoup de points de vue notamment le droit des femmes, à remettre dans son contexte de l'époque.
    D'ailleurs il n'est fait nullement mention de "voile" dans le coran. Le voile en tissu pour couvrir les cheveux était réservé aux femmes fiancées et mariées chez les Juifs et les Chrétiens pour marquer leurs engagements alors que les femmes libres d'engagement étaient "en cheveux". Mais Mahomet a édicté une loi délirante pour l’Époque (que notre "civilisation" ne connait que depuis moins d'un siècle), à savoir que les femmes devaient hériter de 25% des biens de leurs familles. Pour éviter l'éclatement des domaines, les femmes ont été beaucoup plus fiancées à leurs cousins et donc voilées dès leur plus jeune âge pour marquer leurs engagements vis à vis des familles extérieures. Il y a eu un glissement petit à petit qui s’est aussi opéré dans le monde Chrétien où toutes les femmes devaient être voilées et seules les prostituées restaient "en cheveux" pour marquer leurs statuts.

    Pour ajouter, c'est le monde musulman qui a fait découvrir les prémisses de la laïcité au Moyen-âge à la Chrétienté (c'est à dire pouvoir s'interroger et faire des recherches scientifiques en dehors de la doctrine de l’Église, séparer l’Église et l'Université)

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ce texte fort sympathique qui rechauffe le coeur...
    une musulmane voilée <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...