vendredi 8 mars 2013

La femme chez les mormons

Journée de la femme. Je commence donc un nouveau projet. Allez-y, dites moi de me trouver un nouveau hobby, parce que je vous parle ENCORE des femmes et ENCORE des mormons.

On parle de la condition de LA femme, comme s'il y en avait qu'une. Alors comme j'ai régulièrement des gens qui atterrissent ici en tapant "condition de la femme chez les mormons" et autres variantes, je me suis dit que ce pourrait être intéressant de montrer ce que sont les femmes mormones dans leur diversité. La première de toute étant celle qui me tombait sous la main : Ma mère. Parfois à fond dans le cliché (sept enfants), parfois à son opposé, pas spécialement féministe mais fière d'être femme, voici la première d'une série que j'espère longue : Sylvie.

Je ne voulais pas faire dans l'opinion, mais dans le vécu, concrètement et sur plusieurs points. On parle de femme au foyer, de contraception et de vie religieuse.


25 commentaires:

  1. haha !! Je me suis levée ce matin et ai ouvert google : 'tiens, journée de la femme... pfff... ha, mais la sorcière du logis elle a du préparé quelque chose ! ' looool j't'adore Flo !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, t'aime pas la journée de la femme ?

      Supprimer
    2. Non, pour moi c'est du sexisme pur et dur... la preuve : où est la journée de l'homme ?? Et tans qu'on y est, la fête des grands pères, elle est où ?

      Supprimer
  2. Bravo pour tous tes articles que j'aime énormément lire. Mettre sa maman à l'honneur ainsi est une belle façon de lui dire ton amour.

    Bisous.

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des pays où la journée de la femme c'est un genre de fête des mères pour toutes les femmes qui comptent :)

      Supprimer
  3. Excellent, j'ai hâte de voir les suivantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Naaaan, mais quand ce sera pas ta cousine, ce sera moins drôle ;)

      Supprimer
  4. Génial !! Ca casse tout les clichés qu'on peut se faire des mormons qui seraient tous des catholiques primitifs créationnistes persécuteurs de femmes :)
    Au contraire, on découvre que les mormons vivent dans la vie réelle avec leur foi.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas insulter les catho, eux aussi ils sont pas toujours dans les clichés :) Mais merci quand même pour cette gentille remarque !

      Supprimer
    2. Loin de moi l'idée d'insulter qui que se soit, mais la plupart de ce qu'on lit ne montre que l’extrémisme (tout comme pour les musulmans, on ne lit que des histoires de femmes battues, oppressées au nom de cette religion, jamais les histoires du quotidien du ceux qui ont "juste" la foi et n'impose rien à personne).

      Supprimer
    3. plutôt d'accord. Tout comme les catho les mormons aussi peuvent coller à certains clichés (genre fringues et langage). Quand on est dedans on ne se rend pas compte...

      Supprimer
    4. C'est vrai Nebullae qu'on montre pas souvent des trucs neutre. Je connais quelques catho trado sympa, mais c'est pas les affaires médiatiques qui nous en font un joli portrait.

      @Rachel : Huhu, sommes nous des clichés ambulants ? (Je dois avoir quelques jupes bien moches en réserve ^^)

      Supprimer
  5. Le réveil va être dur pour les mormons...
    (Un ancien, bien content de ne plus l'être)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez envie de discuter de votre malêtre d'ancien mormon, j'ai un formulaire de contact, mais j'ai peur que promettre des lendemains difficiles aux 14 millions de croyants mormons sur le blog d'une mormone anonyme ex-inactive et apparemment heureuse dans son truc n'apporte rien ni à vous, ni aux autres...

      Supprimer
    2. Modération (j'ai viré le nom de famille que tu cites)

      https://docs.google.com/file/d/0B3cq_ql9TjFVVWEybTVTYXNTUlE/edit

      95 Thèses sur quelques points problématiques mormonesques.
      (Bonne lecture)

      Plus de mal-être excessif chez moi désormais... , au contraire 8-)
      (comme si le fait d'être mormon amenait forcément au bien-être et que ne plus l'être ne le pouvait en aucun cas... rigolade)

      Et pas besoin de discuter puisqu'il n'y a pas de discussion,ce sont 2 monologues.
      Les mormons qui défendent leur église "bec et ongle" (j'ai bien connu ça), sont des sectaires, fermés comme des huîtres, croient détenir le "saint-graal", sont des autruches plutôt "sympathiques" en général au demeurant (enfin y'a pire), condescendants sous de faux sourires, d'apparentes d'ouverture qui sentent le renfermé, se voudraient calmes, sages, aimant et plein de sollicitude et de compassion envers autrui, et de bonne foi en plus, prêt à convertir la planète entière...

      Donc un mur (loin d'être indestructible), comme pour la majorité des religieux: dogmatiques, enfermés dans un cadre moulé qui les rassure avec des certitudes et une logique interne, dans le déni (inconscience complète et beaucoup de refoulement) et persuadés d'avoir raison et se rapprocher de Dieu davantage que les autres, dictature passive/agressive nourrie au grain de la dualité et des illusions, loin de la réalité, de la liberté et de la "vraie" spiritualité.

      Pourquoi je m'exprime ici alors ? effectivement autant faire pipi dans un violon, mais comme je suis musicien, j'essaie des trucs complètement improductifs.

      Bref assez amusant tout ça quand on a le recul nécessaire. l'éveil ça peut faire un peu mal mais ça a du bon !

      J'avais juste l'inutile prétention de secouer le cocotier de la conscience, une toute petite trace, et que ça resurgisse ici ou dans une autre vie peu importe, on ne peut échapper à la vérité, ni à la loi du Karma de toute façon...

      c'est mon dernier post ici, je m'arrête là,j'ai passer un bon moment, merci.

      Bismillah !

      (P.S: il n'y a absolument pas 14 millions de mormons, ça c'est dans l'imaginaire collectif interne et dans les chiffres de la propagande, en réalité moins d'1 tiers peuvent éventuellement être considérés comme tel et encore... ce ne sont que des mots et des nombres... tout ce délire religieux (pas que les mormons et merveilles) va fondre comme un château de cartes au soleil en temps voulu et ça fera de l'air frais)

      Supprimer
    3. Mais anonyme on le sait tout ça, tu nous prend pour qui ou quoi ??? des gens totalement incapables de penser par eux même... ma parole... ou alors t'as du vivre dans une petite branche rempli de sectaire et qui se bouffaient le bec chaque dimanche, dans ce cas je comprend ta réaction ! je pense que ce devait être ça... enfin bon je parle seule hein, il reviendra pas ! loooool

      Supprimer
    4. En fait, je crois que je sais qui est notre commentateur anonyme et si je ne me trompe pas il était dans ta paroisse Alison et pas dans une petite branche bizarre au fin fond de la campagne :( Il a quitté l'Eglise plus pour des raisons dogmatiques par la lecture de doc anti-mormone et depuis il prêche (mail, facebook, et maintenant commentaire, venez lire les gens et ouvrez les yeux, le mormonisme est un mensonge). Mais pas la peine de s’énerver. Chacun son chemin, ça c'est le sien et il a pas aimé son passage chez nous.

      Supprimer
  6. Super initiative, merci de partager ce portrait. Ta maman est très jolie au passage ;-)

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi la Journée de la Femme je trouve que c'est une belle c.....e. Et la Journée de l'Homme alors c'est tous les autres jours?!!!
    Bref! je trouve ton idée est super car peut-être pas vraiment développée en France et je pense que c'est bien d'avoir des interviews en français pour changer et qui soient plus réalistes et plus proches de nous. Quand viens-tu interviewer une mère au foyer dans le "Nord"??!!
    Peut-être rencontrais-je ta maman au temple en mai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la journée de la femme moi même si elle est utilisée dans tous les sens.
      Ah, ce portrait est plus réaliste, mais moins classe que les trucs de mormon.org ^^

      Supprimer
  8. Intéressant, surtout quand on ne connait rien aux mormons à part ton blog !

    Une question qui m'est venue en regardant : puisque la contraception est maitrisée, pourquoi un si grand nombre d'enfants ? Est-ce que ça fait partie des "traditions" mormonnes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tradition je dirais. On croit que le commandement donné à Adam et Eve de remplir la terre est toujours d'actualité, mais que c'est une question de couple, de situation personnelle, etc. Il y a des mormons qui considèrent qu'en dessous de cinq on repeuple pas XD d'autres qui trouvent qu'à un on a donné sa contribution. Pour mes parents ça a été au fur et à mesure "tiens, si on en faisait un de plus ?" jusqu'au moment où ma mère a dit que clairement, sa colonie de vacance lui convenait très bien.

      Supprimer
  9. Je ne sais pas si tu connais cette vidéo, ces hommes ont trouvé une très belle manière de célébrer les femmes...

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=g6riyKcB0Rc

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...