dimanche 8 septembre 2013

Comment aider son enfant gay (même quand on ne le sait pas)


1) 10% de la population est LGBT, considérez que votre enfant pourrait être LGBT et que ce n'est pas grave.
2) Chassez de votre vocabulaire ce qui est homophobe. PD, gouine, déviant, dégénéré, travelo, tapette, etc. ne sont pas des mots qui élèvent. Et ce sont des mots qui font mal.
3) Ne restez pas silencieux quand quelqu'un tient en face de vous des propos homophobes. Qui ne dit mot consent. Un enfant cherche dans l'attitude de ses parents les indices de ce qui lui arrivera quand il en parlera.
4) Si votre enfant vous en parle, évitez de tout ramener à vous ("au collège, j'avais un ami homo"), lui dire que ça passera ou qu'il est pas sûr de ce qu'il avance. De manière générale, évitez de remettre en question ce qu'il affirme. Il a fait un long chemin pour comprendre ce qu'il était et l'accepter. Donc si votre enfant vous dit qu'il est gay, n'affirmez pas qu'il est sans doute bi par exemple.
5) Arrêtez de théoriser sur l'origine. D'éminents médecins s'entretuent sur la question, ce n'est pas avec votre doctorat ES philo de comptoir que vous trouverez la réponse.
6) Vous pouvez admettre que vous n'y connaissez rien, que ça vous fait peur, que ça n'est pas une bonne nouvelle pour vous (et si ce n'est pas le cas, tant mieux aussi). Mais rappelez-lui que vous l'aimez. Quand j'ai fait mon coming out avec mes parents, ça ne s'est pas très bien passé. Mais le fait qu'ils me disent qu'ils m'aimaient m'a donné foi dans l'avenir. Et le fait est, la question est de moins en moins tabou.

Je ne parle pas dans le vide, l'enjeu c'est le suicide. Il semblerait que bien plus que l'hostilité à l'école, ce soit l'attitude des parents qui augmente le risque de suicide des adolescents LGBT. Pousser son enfant à changer son orientation augmente également les risques (Source : http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/News/NewsAndFeatures/Pages/Gay-teens-at-greater-risk-without-family-support.aspx)

Le traditionnel extrait de mormonsandgays.com, le site officiel de l'Eglise sur le sujet :
Nous pouvons connaître les homosexuels dans nos lieux de travail, nos congrégations, nos mairies... Ces gens qui comme tout le monde vivent avec des espoirs, des craintes et des aspirations, ces voisins donc, méritent notre amour. Mais nous ne pouvons pas vraiment aimer le voisin d'à côté si nous n'aimons pas le voisin qui est sous notre propre toit. Les membres de notre famille qui éprouvent de l'attirance pour les personnes du même sexe ont besoin de notre amour et de notre compréhension. Dieu aime de la même manière tous ses enfants, beaucoup plus que nous pouvons le comprendre, et Il attend que nous le suivions.

5 commentaires:

  1. Bien dit (ou plutôt écrit !

    RépondreSupprimer
  2. Question : pourquoi as-tu eprouve le besoin d"en parler a tes parents, alors que ca n'influence pas ta vie "concrete" ? (je veux dire, tu ne vas apparemment pas leur presenter une amoureuse demain matin - excuse ma maladresse). Personnellement, j'estime que ma sexualité ne regarde pas mes parents... mais pê que ce serait bon pour moi de me sentir acceptee par eux dans tout ce que je suis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, ta question est très juste.
      Je l'ai fait d'abord parce que j'entendais beaucoup de choses fausses sur l'homosexualité, notamment de la part de mes parents. Ça me heurtait (imagine que tu sois un arabe qui ressemble pas trop à un arabe et que t'entendes H24 des blagues sur les arabes où en plus on attends de toi que tu en rigole).

      Ensuite, on m'a appris en tant que mormone que quand j'entends des idées fausses sur le mormonisme, je dois me signaler et rectifier gentiment l'erreur. J'avoue que j'ai moins de mal à le faire pour la question des mormons que celle des LGBT.
      Donc, si j'entends "être homo, c'est un choix", je peux répondre "Je suis bisexuelle, tu veux qu'on en parle ?" et comme en plus, je suis mariée, mormone, et mère de famille, je suis "inattaquable", on peut pas m'accuser de promouvoir mon mode de vie ou je ne sais pas quoi.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, je comprends très bien tes raisons.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...