mardi 1 octobre 2013

Le saviez-vous ?

  • Une sage-femme passe en première année le même concours d’entrée que les médecins. Il lui faut cinq années de formation pour être diplômée(1).

  • D’après la loi, voici les compétences reconnues aux sages-femmes : "Une sage-femme assure, en toute autonomie, le diagnostic, la déclaration  et la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l’accouchement, ainsi que celle de la mère et de l’enfant après l’accouchement(2)."

  • Dans le cas de grossesses normales où l’accouchement à domicile est préparé et assisté par un personnel qualifié, on n’observe pas d’augmentation des risques encourus tant par la mère que par l’enfant(3).

  • Pour les gynécologues et les sages-femmes exerçant à l'hôpital, l’assurance responsabilité civile concernant les accouchements est payée par l’hôpital(4).

  • L’assurance civile des sages-femmes libérales assistant des accouchements à domicile s’élève à plus de 20 000 € par an(5), contre un salaire moyen de 2 300 € par mois(6) et est bien sûr à leur charge.

Vous voyez où ça coince ?



(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Sage-femme#En_France
(2) (L. 2004-806 du 9 août 2004 art. 101-1)
(3) http://www.cmaj.ca/content/166/3/315.full
(4) http://www.cngof.asso.fr/D_TELE/igas%20_assurance_2007.pdf
(5) http://www.ansfl.org/fr/doc/article/lire/lassurance-responsabilite-civile-professionnelle/
(6) http://www.jcomjeune.com/article-metier/sage-femme

2 commentaires:

  1. Autre point: Beaucoup de pays occidentaux ont généralisé la prise en charge par les sages femmes des accouchements physiologiques avec accouchement à domiciles ou dans des "maisons d'accouchement" (où il n'y a que des sages femmes)

    Ca coûterait tellement moins cher à la sécu, c'est idiot de ne pas faire la même chose en France!

    Je viens de débuter mon stage de gynéco, je te dirai ce que je vois comme pratiques en salle de naissance (en particulier concernant l'ocytocine et les épisio vu que ça t'intéresse)

    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour le stage en gyncéco-obtétrique ! J'ai vu peu d'interne, souvent ils arrivaient pour voir si tout était bien à la fin.
      Donc à mon avis, tu vas voir les accouchements boucherie, les césariennes en urgence, les ventouses, les forceps, et tout les trucs rigolos comme ça. Tu vas avoir vite envie d'avoir ton bébé rien qu'à toi en voyant ça ;)

      (On est d'accord, de tous les cotés la sécu marche sur la tête)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...