vendredi 23 janvier 2015

Comment ne plus être interrompue au travail, juste parce qu'on est une femme

Ceci est ma traduction d'un extrait d'article que vous pouvez trouver sur http://time.com/3666135/sheryl-sandberg-talking-while-female-manterruptions/

Un guide pour les femmes, les hommes et les patron

Manterruption : Interruption d'une femme par un homme sans raison valable

Hompropriation : Prendre une idée émise par une femme et récupérer les lauriers.

Nous nous souvenons tous quand en 2009, Kanye West a jailli sur la scène du MTV Video Music Awards, a pris le micro des mains de Taylor Swift, et s'est lancé dans un monologue. "Je vais te laisser finir", a-t-il dit tandis qu'il interrompait Swift, alors qu'elle acceptait le prix de la meilleure vidéo dans la catégorie féminine.
"Mais Beyoncé a fait une des meilleurs vidéo de tous les temps !"
Kaynes en pleine Manterruption

C'était sans doute l'exemple de "Manterruption" faite devant le plus de monde. Ce qui signifie un homme qui interrompt une femme alors qu'elle essaye de parler (dans ce cas, sur scène, pendant sa remise de prix) pour lui prendre la parole. Aux Video Music Award, c'était un genre de divertissement, mais demandez à chaque femme qui travaille et nous reconnaissons ce phénomène. Nous parlons dans une réunion, seulement pour entendre une voix masculine se mettre en écho plus fort. Nous lançons une idée, peut-être avec un peu faiblement, seulement pour voire un type la répéter avec autorité. Nous pourrions avoir les compétences, mais lui a les bonnes cordes vocales - ce qui signifie que nous nous taisons, et nous perdons confiance (ou pire, la reconnaissance pour le travail accompli).

Nous pourrions penser que nous sommes justes paranoïaques. Mais merci à Sheryl Sandberg et Adam Grant (un homme !) professeur à l'école de la Warthon business school, nous pouvons nous sentir un peu moins cinglée quand nous nous refaisons le film des ces réunions qui tournent mal. Dans le New York Times, ils pointent la difficultés de parler quand on est une femme (...)
Les études sont nombreuses à montrer que dans le milieu du travail, les femmes parlent moins, sont plus interrompues et voient leurs idées démontées plus durement (...)
Le résultat ? Les femmes restent en retrait. Ou elles donnent le mérite à d'autres personnes. Nos idées sont reprises par d'autres personnes ou n'aboutissent pas. Nous nous taisons, devenons moins créatives, moins actives. Nous nous replions sur nous-même, nous demandant si en fin de compte, ce n'est pas de notre faute, et nous rentrons dans une spirale d'auto-dévaluation.
Mais nous pouvons faire quelque chose pour arrêter ce cycle, nous les femmes, les hommes et même les patrons.

Admettre que nous sommes tous un peu sexistes, et chercher à corriger ça.
Vous pensez que vous êtes au dessus de ça ? Faites ce test (en anglais) (...)Ce ne sont pas seulement les hommes qui interrompent les femmes, ce sont les femmes aussi.

Etablissez une règle Anti-Kanye
Quand Glen Mazaeea remarqua que les scénaristes femmes parlaient peu dans sa salle de rédaction - ou que quand elles le faisaient, elles étaient interrompues, ou qu'on leur prenait leurs idées - il a institué une règle qui interdisait d'interrompre un scénariste qui faisait son pitch. "Et ça a marché, et plus tard il s'est rendu compte que toute l'équipe était devenue plus efficace", notent Sandberg et Grant.

Ne restez pas spectateur
Sérieusement, arrêtez les interrupteurs. Lancez-lui un regard, un coup de coude, ou simplement, dites-lui "attends, laisse-la finir" ou "Hé, je veux entendre que que Jess est en train de dire.(...)

Mettez en place une alliance avec un ami
Ou mieux, si vous êtes une femme, faites une alliance avec un ami homme. Demandez-lui d'avoir l'air intéressé quand vous parlez (si bien sûr, ça l’intéresse). Laissez-le vous soutenir pendant les réunions. Sérieusement, essayez. Ce n'est pas juste, non. Mais ça marche super bien.

Soutenez vos collègues (féminines)
Si vous entendez une idée d'une femme et qu'elle vous semble bonne, soutenez-la. Ça fera plus d'effet que vous le pensez, et les gens sauront que vous jouez collectif.

Attribuez les mérites aux bonnes personnes
Tout le monde veut avoir le crédit pour bonne idée. Mais les recherches montrent que donner les crédits à quelqu'un qui le mérite, est bénéfique pour votre image (autant que pour la personne qui a eu l'idée à la base).

Femmes : Pratiquez un langage corporel plein d'assurance
Asseyez-vous à la table, pointez quelqu'un du doigt, levez-vous, marchez depuis le fond de la salle, placez vos mains sur la table. Non seulement ces pauses vous transféreront plus d'autorité aux yeux des autres, mais elles augmenteront réellement votre niveau de testostérone - et donc votre confiance. (...)

Réappropriez-vous votre voix
Ne vous sabotez pas avec un "je ne suis pas sûre, mais..." Parlez avec autorité. Évitez la voix de bébé (l'autorité et le leadership sont souvent associés à une voix grave et masculine, pas à une voix douce et haut perchée). Et s'il vous plait, quoi que vous disiez, ne vous excusez pas avant de parler.

Encouragez des entreprises avec des femmes qui dirigent
Nous savons que les entreprises avec plus de femmes dans leur bureau de direction ont de meilleurs revenus et un meilleur retour sur investissement. Les équipes avec plus de diversité ont de meilleurs résultats aussi. Mais avoir plus de femmes au pouvoir peut en fait encourager les femmes à mettre leurs idées en avant. Dans une étude citée par Sandberg et Grant, les chercheurs ont regardé les employés d'une banque où les femmes représentaient 74% des superviseurs et 84% des employés de base. Surprise : Les femmes y avaient plus de chance de parler et d'être entendues.

Si tout tout cela rate, vous pouvez toujours apprendre à parler très très fort.

2 commentaires:

  1. C'est moi où il est complètement évident que le test de understandingprejudice est biaisé par le fait que l'on commence par une association homme/travail (avec plus de test) avant de seulement passer à femme/travail?

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    1. http://en.wikipedia.org/wiki/Implicit-association_test
      C'est une forme de test très standard utilisée dans les milieux universitaires et qui permet de tester beaucoup de choses (de l'estime de soi à toute sorte de stéréotypes), il est critiqué pour un tas de choses, mais la façon dont il se déroule est toujours identique et le bais dont tu parles n'est pas un biais, mais le mécanisme normal de ce type de test.

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