mardi 17 mai 2016

Mormon, MLM et femmes au foyer

Depuis quelques mois, je vois de plus en plus de mes amies mormones commencer des activités de vente à domicile. Le dénominateur commun : ce sont ce qu'on appelle des MLM. Autre dénominateur commun : ce sont très souvent (à une exception près), des mères au foyer. Parfois divorcées. Et je vais vous dire, j'ai envie de les voir réussir. Par contre, gros scoop, j'ai pas envie de MLM. Genre, pas du tout.

MLM qu'est-ce que c'est ?

Multi Level Marketing
La différence entre le MLM (légal) et la vente pyramidale (illégale), c'est que le MLM te vend un produit. La vente pyramidale te fait juste gagner de l'argent sur le nombre de personnes qui tu fais rentrer dans le système.
En résumé : tu as un produit super cool. Tu peux le vendre à tes amis. Aux amis de tes amis. Et le truc le plus cool, c'est que si une de tes amies décide d'en vendre aussi, tu toucheras une partie de ses commissions.
Premier problème du MLM : Pour financer ta commission, la commission de ta marraine et de la marraine de ta marraine, tu imagines bien que ton super produit coûte une blinde. Mais bon, je vais te dire, ça c'est pas vraiment le pire. Après tout, le luxe, ça peut marcher aussi. Non, le vrai problème, c'est un truc que j'appellerais le cancer du sein du MLM. Comme on parle de sein, on va faire un exemple où on va dire que tu vends un super soutif.
Bref, la première vendeuse vend des super soutifs à ses copines.
Elle recrute disons quatre copines, qui vendent aussi des super soutifs.
Ces quatre copines recrutent quatre autres copines.
Si t'es bon en math, tu vois qu'on a 21 vendeuses.
On continue.
1 vendeuse plus
4 vendeuses plus ...
16
64
256
1024
4096

Tu vois. Il y a des gens qui ont cherché fait le calcul en gros on dépasse le nombre d'habitants sur la planète en 13 générations de parrainage. Voilà, tu l'as ton gros cancer. Le MLM est une machine qui ne sait pas s'arrêter. Comme si H&M décidait d'ouvrir une enseigne à chaque fois que quelqu'un voulait lui acheter un jean. Je veux dire, à combien de H&M dans ta rue tu commences à te dire que chaque boutique doit plus en vendre beaucoup.

Bon, du coup, on a compris, ceux qui arrivent à la fin ne gagnent pas d'argent. Mais ceux qui commencent leur activité assez tôt ? Voilà les résultats pour les plus grosses compagnies, combien de personnes arrivent à rentrer dans leurs frais, et combien perdent de l'argent :


MLM
par entreprise
% desparticipants
qui PERDENT
de l'argent
 
%
 qui gagnent de
l'argent quand
on déduit tout
AMWAY/
QUIXTAR
99.99%0.01%
RTTP – defunct99.98%0.02%
NIKKEN99.98%0.02%
SYMMETRY99.96%0.04%
CYBERWIZE99.94%0.06%
NUSKIN99.94%0.06%
TELECOM
CO. – defunct
99.92%0.08%
ARBONNE99.92%0.08%
RELIV99.90%0.10%
MELALEUCA99.87%0.13%
FREE LIFE99.69%0.31%
HERBALIFE99.42%0.58%

Source statistiques : http://www.mlm-thetruth.com/research/mlm-statistics/shocking-stats/

Et les mormons alors ?

Je parle des autres, mais avant de continuer, j'aimerais que vous sachiez tous que si j'ai ouvert un compte paypal il y a dix ans, c'est grâce à un modèle pyramidal. J'ai jamais rien gagné et je me suis sentie bien bête quand une très bonne amie m'a montré la démonstration mathématique que non, l'argent magique ne poussait pas sur les arbres et que oui, l'humanité avait un nombre limité de personnes avec un compte Paypal.
Mais revenons aux mormons. En fait, ça marche pour n'importe quelle religion et c'est sans doute pour ça que le MLM est réputé pour détruire les communautés religieuses.

Nous sommes une population avec un très grand nombre de femmes au foyer. Et pour des foyers modestes, la vente à domicile semble le seul moyen de gagner de l'argent tout en restant à la maison. Parce qu'on n'a pas besoin de trouver une nounou, que les horaires sont flexibles.
Bref, prenez une mère au foyer qui veut rester avec son enfant, mais qui a vraiment vraiment besoin d'argent.
Le MLM nous fait vendre dans notre communauté. A un moment de notre vie où nous sommes extrêmement isolée, pour beaucoup, notre communauté d'amies, c'est l'eglise. Je le sais, parce que j'ai été femme au foyer. Il y a un trou de trois ans, où la plupart d'entre nous sommes dans un NO MANS LAND. Alors le cancer du sein attaque un milieu encore plus petit : celui de notre religion. En combien de génération on a contaminé et saturé le marché de notre religion ? à 7 générations de vendeuses, on a dépassé le nombre de femmes mormones françaises.
Je ne veux pas dire à mes amies femmes au foyer mormone qu'il faut juste qu'elle prenne un boulot normal. Non, parce que je vois un truc en or massif. Genre un truc énorme que mes amies talentueuses peuvent faire. Et ce truc c'est...

La force des femmes au foyer

Je veux pas faire dans le cliché, mais une femme au foyer développe des qualités d'organisation insoupçonnées. Même si vous avez l'impression que notre maison est toujours en bazar, vous avez pas idée à quel point on est capable de vous anticiper la fin du paquet de couche, le nombre de repas à préparer, les trucs à mettre dans le sac "au cas où" juste pour sortir une demie heure avec un bébé et la liste détaillée de ce qu'il faut faire (même si des fois, honnêtement, on le fait pas. La liste, on sait la faire). Et il y a un domaine où ce genre de qualité a beaucoup de valeur, c'est la programmation. Alors je sais, tu me regardes en mode "meuf, j'étais pas bonne en math, tu veux que je fasses quoi ? de la programmation ?"
Ne quitte pas cette page, laisse-moi te montrer que c'est le futur en or massif des femmes au foyer.
Contrairement à ce qu'on pense, les femmes ont été des pionnières en informatique et pas seulement quelques petites génies qui ont marqué l'histoire. La programmation, au début, c'était vu comme un boulot de femme. Un peu comme le secrétariat aujourd'hui.
Une dernière étude vient même de montrer que les femmes codent mieux que les hommes. Sisi.

Comment ces femmes mormones sont devenues certaines parmi les meilleurs cybersecurity hacker des USA
Le deuxième truc cool de la programmation, c'est que les écoles sont à la ramasse. Il y a quasiment pas de parcours ingénieur pour application mobile par exemple pour le moment. Et on peut apprendre tout seul grâce à internet. GRATUITEMENT. Alors je vais te donner un défie très très simple. Juste pour que tu vois si c'est fait pour toi ou pas du tout.

Après, je dis pas. Si vraiment c'est pas fait pour toi... Mais bon, ce serait bête de pas tenter.
Bref. Mon défi. Je l'ai fait moi-même et j'ai kiffé. C'est une heure de code gratuit. Barack Obama l'a fait. Moi je l'ai fait. Tu peux le faire.

Et si tu accroches, tu vas peut-être découvrir que oui, tu es capable de travailler, tout en restant à la maison si c'est ton choix. Tu vas pouvoir continuer à apprendre gratuitement sur ce site. Puis passer au niveau au dessus et écrire ton premier truc (une application pour calculer ta taille de soutif, ou pour détecter un cancer, c'est up to you)

Rendez-vous ici : https://hourofcode.com/fr

Mon cours préféré, c'est celui-la (click et mets-le en français)


Et si tu veux une success story, je te raconterais bien l'histoire de mon pote qui a gagné 300 euros par mois pendant un an grâce à une seule application qu'il avait publié au début de l'année. Une application tellement simple qu'il avait honte d'en parler. Mais comme je suis honnête, je me dois de te préciser que c'était au tout début des applications, qu'il avait eu un peu de chance quand même. Et que dans quelques années, on sera arrivé à un nombre de programmeur suffisant pour répondre au marché, que ce sera moins lucratif, mais que ça restera un vrai métier. Peut-être le tiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...